Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementIFAS

Institut de Formation des Aides Soignants - Formation partielle

Le métier d’aide-soignant(e), historique


Le grade d’aide soignant est apparu dans la fonction publique en 1949.
Ce grade est né de l’impératif d’hygiène réclamée par le fonctionnement hospitalier et de l’incapacité pour les patients d'assumer seuls leurs besoins élémentaires (se laver, se nourrir, se lever…).

La création du poste d’aide soignant est étroitement liée au processus de professionnalisation des infirmières (diplôme créé en 1946) dans le cadre d’une division du travail qui s’est complexifiée au sein du système hospitalier. Afin de pallier ces effets des mesures transitoires ont été envisagées, notamment en reconnaissant une catégorie professionnlle intermédiaire : la fonction d’aide soignant.

Pour entériner ce nouveau métier, le CAFAS a été créé en 1956 (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide soignant) il était associé à une formation théorique de 40 heures.

Les différentes étapes dans l'évolution du diplôme d'aide soignant :

  • 1971 : création de conditions d’admission et d’un programme sur 10 mois
  • 1982 : programme de 350 heures de formation et 24 semaines de stage
  • 1994 : programme de 630 heures et 28 semaines de stage
  • 1996 : remplacement du CAFAS par le DPAS (Diplôme Professionnel d’Aide Soignant)
  • 2004 : programme instituant des stages de 140 heures
  • 2005: mise en place du programme actuel en 41 semaines au lieu de 45 avec intégration des parcours VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Définition du métier d'aide-soignant(e)

Selon le référentiel de formation du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant - Annexe I de l'Arrêté du 22 octobre 2005 modifié, l'aide soignant excerce sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle propre infirmier dévolu à celui-ci. L'aide-soignant dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé auprés de la personne soignée.

La formation d'aide-soignant(e)

Selon le parcours des candidats, l’IFAS propose 2 possibilités d’accès au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) :

  • Formation complète, organisée de Septembre à Juin de l’année suivante. Après leur réussite au concours d’entrée, les 88 élèves concernés abordent et valident l’ensemble des 8 modules préparant au D.E.A.S. L’intégralité de leur formation se déroule au niveau du site de Clermont-ferrand – Bâtiment IFSI et Ecoles paramédicales.
  • Formation partielle, aménagée par modules, de façon à permettre aux élèves déjà titulaires d’un titre professionnel(1) ou aux candidats inscrits dans un parcours V.A.E. d’effectuer les unités de formation restant à valider en vue d’obtenir le D.E.A.S.

Chaque année, les modules proposés varient en fonction de la demande et du nombre de candidats inscrits sur une liste d’attente.

Exemple : Au cours de l’année scolaire 2013-2014, programmation des modules 2, 6, 8 et 3.


Lorsque l’IFAS de Clermont-ferrand n’assure pas un module en formation partielle, il est possible pour les candidats de l’effectuer, dans la limite des places disponibles, dans un autre IFAS de la région Auvergne (notamment THIERS, AMBERT, VICHY…) et ce, grâce à une gestion centralisée des listes d’attente.


Désormais, depuis Septembre 2013, la capacité d’accueil des élèves en formation en cursus partiel s’élève à 25 places/module.
Les enseignements sont dispensés dans de nouveaux locaux situés sur le site de RIOM – Au sein du Centre Hospitalier Guy THOMAS.

Liste des titulaires d’un titre professionnel concernés par la formation partielle – Site de RIOMModules à réaliserDispense pour les unités de formation
Diplôme professionnel d’Auxiliaire de Puériculture - A.P. 1 et 3 2 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8   
Diplôme d’ambulancier ou certificat de capacité d’ambulancier - D.E.A 1 – 3 – 6 – 8  2 – 4 – 5 – 7
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale - D.E.A.V.S
 Ou de la mention complémentaire à domicile - M.C.A.D.
2 – 3 – 6 – 8 1 – 4 – 5 – 7
Diplôme d’Etat d’aide médico psychologique - D.E.A.M.P. 2 – 3 – 6 1 – 4 – 5 – 7 – 8    

Titre professionnel d’assistant(e) de vie (aux familles) - T.P.A.V.F.
2 – 3 – 6 – 7 – 8 1 – 4 – 5 

Visiter le site internet de l'IFAS Clermont-Ferrand / Riom

(1) Selon l’Arrêté du 22 Octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant – Titre II – Contenu et organisation pédagogique de la formation