Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stageRecherche un(e) Ergothérapeute

Recherche un(e) Ergothérapeute

IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : Ergothérapeute

Service : Pôle court séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Praticien responsable du Pôle : Dr BOHATIER

Hiérarchie : Directeur : M. HECTOR

Direction des Soins Infirmiers : Mme GUILLEMARD

Cadre Supérieur de Pôle : Mme ROUSSEL

POSITION DANS LA STRUCTURE

Sous la responsabilité du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

• Médecin chef de service, et chef de pôle
  • Responsables médicaux
  • Équipe pluridisciplinaire

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre hospitalier comporte 375 lits répartis en 226 lits d’hospitalisation et 149 d’EHPAD.

L’établissement est composé de 3 pôles (pôle court séjour, pôle gériatrie et pôle médicotechnique) et des fonctions supports (logistiques, techniques et administratives).

• Le pôle court séjour est composé des services suivants :
  • Les urgences, le SMUR et l’UHCD
  • La médecine polyvalente
  • La médecine à orientation cardiologique et unité surveillance continue
  • Le bloc opératoire
  • La chirurgie et chirurgie ambulatoire

Le pôle gériatrie est composé des services suivants :

• 3 unités de courts séjours gériatriques
  • 3 unités EHPAD

Le pôle médicotechnique est composé de :

• La pharmacie
  • Le laboratoire
  • L’imagerie médicale

PRESENTATION DU SERVICE

Exercice au sein d’une équipe de rééducateurs (kinésithérapeutes, professeurs d’APA, ergothérapeutes) sur l’ensemble des services du Centre hospitalier (court-séjour, court-séjour gériatrique, EHPAD

FONCTIONS ET ACTIVITES

Missions et Activités

• Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
  • Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
  • Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.
  • Réaliser des traitements orthétiques et préconiser des aides techniques ou animalières ou assistances technologiques
  • Donner des conseils en matière d’éducation, prévention et expertise vis à vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Organisation des activités et gestion des ressources
  • Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l'information
  • Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche
  • Evalue et traite les déficiences, les incapacités, les désavantages de l’environnement matériel, architectural et humain.
  • Réalise des appareillages préventifs ou curatifs.
  • Formalise et actualise ses évaluations et ses objectifs dans le projet thérapeutique du patient et participe aux temps de transmission et de synthèse
  • Coordonne les acteurs concernés par l’adaptation du cadre de vie de la personne en situation de handicap.
  • Participe à la recherche, à l’enseignement, à la formation et à l’encadrement des stagiaires dans le cadre du projet de pôle
  • Réalise un rapport d’activité.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

L’ergothérapeute devra avoir un profil de compétence généraliste lui permettant de proposer des solutions thérapeutiques adaptées aux domaines neurologique, neuro- musculaire, ostéo -articulaire, vasculaire, cognitif.

Savoir analyser et synthétiser des informations sur la situation d’un patient.

Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie, des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation ou de positionnement.

• Savoir prendre une posture d’éducateur pour l’utilisation et la surveillance de l’appareillage, des aides techniques, du matériel.
  • Conseiller le patient, l’équipe pluridisciplinaire et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation et de retour à domicile
  • Avoir le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, le sens du contact et des responsabilités.
  • Avoir le sens de l’organisation, des priorités, un esprit de synthèse, d’initiatives
  • Posséder des notions de pédagogie.
  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées

• Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Posséder des qualités d’adaptation et de médiation.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle, déontologie
  • Efficacité.
  • Disponibilité.