Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stageInfirmier de bloc opératoire (IBODE)

Identification du poste

Grade : IBODE

Service: Bloc opéraoire

Praticien coordonnateur médical de bloc : Dr Randier

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD
                     Cadre supérieur de pôle : Mme BARRIER
                     Cadre de santé : Mme BLANC

Position dans la structure

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Ce service s’intègre dans le pôle chirurgie qui comprend une unité de chirurgie de 18 lits, un secteur ambulatoire de 8 places, une SSPI, une unité d’anesthésie et une unité de stérilisation. Situé au premier étage de l’établissement, le bloc opératoire est constitué de 3 salles d’intervention, d’une salle d’endoscopie, d’une SSPI de 7 places, un service de stérilisation. Le bloc opératoire intègre les spécialités chirurgicales et médicales suivantes : orthopédie et traumatologie, odontologie, viscéral, proctologie, endoscopies digestives et pulmonaires. Le bloc fonctionne du lundi au vendredi de 8 h à 15h30 dont une salle d’intervention qui clôture à 17h00 pour réaliser les urgences chirurgicales. En dehors de ces horaires, des interventions peuvent avoir lieu dans le cadre de l’urgence.

Fonctions et activités

L’IBODE participe, par ses compétences cliniques et techniques, au bon déroulement de l’intervention au bloc opératoire polyvalent et à la stérilisation. Il coordonne, organise et réalise les soins infirmiers et les activités en salle d’intervention et au sein du bloc, et contribue à la qualité de la prise en charge du patient. Il est garant du respect de la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité. Il exerce les activités de circulant, d’instrumentiste et d’aide opératoire. L’IBODE prend en charge les patients nécessitant une intervention chirurgicale programmée ou urgente.

L’IBODE assure les missions suivantes :

-         Assurer la conformité et l'opérationnalité de l'environnement opératoire

• Garantir la sécurité des patients et des soignants lors de l’utilisation des locaux, appareillages et des dispositifs stériles et non stériles.
  • Assurer l’approvisionnement de la salle d’intervention en dispositifs médicaux stériles, non stériles et assurer le suivi des commandes
  • Assurer la traçabilité de l’environnement opératoire
  • Respecter l’habillage et le lavage chirurgical des mains
  • Participer à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures d’hygiène des locaux et de l’environnement.

-          Coordonner, organiser et réaliser les soins infirmiers en salle d'intervvention

• Accueillir le patient au bloc opératoire
  • Installer le patient en position chirurgicale
  • Réaliser la préparation cutanée du patient
  • Participer à la réalisation du pansement et à la mise en place des dispositifs de drainage
  • Aider à la réalisation de prélèvements à des fins de diagnostics
  • Assurer la traçabilité de l’acte opératoire sur la fiche de suivi de l’intervention chirurgicale et suivi informatique B2000

-          Organiser et gérer l'instrumentation, pendant l'acte opéraoire

• Gérer le temps et être responsable du matériel avant, pendant et après l’acte opératoire
  • Assurer le suivi de la maintenance du matériel médico-chirurgical et des locaux
  • Assurer l’approvisionnement entre la zone d’instrumentation et le site opératoire d’une part et d’autre part entre la zone protégée et la zone de circulation

-          Gérer les dispositifs médicaux

• Assurer les commandes
  • Assurer l’approvisionnement des zones de stockage
  • Participer à la gestion des stocks et à la maitrise des coûts.
  • Assure la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables.

-          Aide opératoire, circulante et instrumentiste

-          Accompagner la formation des professionnels et des stagiaires

• Guider et former un nouveau personnel dans le cadre de son adaptation à l’emploi
  • Encadrer les stagiaires
  • Participer à des actions de formation

-          Missions spécifiques en lien avec la stérilisation :

• L'IBODE travaille en étroite collaboration avec le pharmacien, les équipes soignantes du bloc opératoire et des unités de soins.
  • L’IBODE participe à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de prétraitements, de désinfection, de stérilisation et de maintenance des dispositifs médicaux réutilisables.

-          Participer à la démarche qualité

• S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge soignées.

-          Participation institutionnelle

• Participe aux réunions organisées par le cadre de santé
  • Participer aux projets développés au sein du pôle.
  • Participe aux conseils de bloc, et aux commissions des utilisateurs.

Compétences et qualités requises

• Avoir des connaissances sur les différentes spécialités : orthopédie, viscéral, odontologie, OPH, ORL, proctologie, endoscopie
  • Maitriser les soins spécifiques en salle d’opération en regard de l’activité et du référentiel métier
  • Connaitre la réglementation en vigueur : vigilances, stérilisation et hygiène
  • Remettre à jour ses connaissances.

• Respect de la confidentialité et du secret professionnel,
  • Sens de l’organisation et capacité d’anticipation,
  • Mise à jour régulière des connaissances,
  • Rigueur, conscience professionnelle et sens des responsabilités,