Vous êtes ici : AccueilPrésentationActualitésContrat Local de Santé (CLS)

Contrat Local de Santé (CLS)

Le Contrat Local de Santé (CLS) est une mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (Loi HPST). L’ambition du CLS est de renforcer la qualité du partenariat autour de la politique de santé mise en œuvre au niveau local, en cohérence avec les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) de la région Auvergne.

Signé le 15 janvier 2016 dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand, le périmètre géographique de ce contrat comprend les communautés de communes de Riom Communauté, Volvic Sources et Volcans ainsi que Limagne d’Ennezat. Sa durée s’étend sur celle du PRS de la région Auvergne. Les signataires du CLS sont : l’ARS Auvergne, la communauté de communes de Riom Communauté, la communauté de communes de Volvic Sources et Volcans, la communauté de communes de Limagne d’Ennezat, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy-de-Dôme, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ainsi que le Centre Hospitalier Guy Thomas de Riom.

Le contrat local de santé de Riom Communauté, Volvic Sources et Volcans et Limagne d’Ennezat vise par des actions coordonnées de ses signataires à :

• Améliorer les contextes environnementaux et sociaux qui déterminent à plus ou moins long terme l’état de santé de la population.
  • Favoriser l’accès des personnes à tous les systèmes de soins existants : prévention, soins et prise en charge médico-sociale.

Le diagnostic santé mené dans le cadre du programme territorial de santé a permis de définir les axes d'intervention prioritaire pour ce territoire :

• Améliorer l’accès aux droits et aux soins et à la prévention pour tous
  • Développer la promotion de la santé, le repérage et le dépistage chez les enfants et adolescents
  • Améliorer le parcours de soins de la personne âgée
  • Promouvoir un milieu de vie favorable à la santé

Pour toutes demandes ou plus d’informations :

Anais CHARRA

Coordonnatrice territoriale de santé

Centre hospitalier Guy Thomas (Riom)

0473678680

Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2016 11:07