Vous êtes ici : AccueilPrésentationActualitésDe nombreuses questions abordées par L'@ncre et Vivre ensemble à Mozac

De nombreuses questions abordées par L'@ncre et Vivre ensemble à Mozac

L'association l'@ncre, avec Vivre ensemble à Mozac ont proposé une conférence-débat sur le délicat sujet des soins palliatifs, en présence d'un nombreux public.

Après la projection du film « Vivre le temps qu'il nous reste à vivre », qui permet de comprendre la spécificité de la prise en charge palliative, l'équipe d intervenants composée d'un juriste, d'un médecin, de personnels soignants et d'une psychologue, a répondu le plus clairement possible aux interrogations de personnes sensibles à cette problématique.

Parce qu'une fin de vie paisible et confortable nous concerne tous directement ou indirectement, la soirée a permis d'apporter réponses, conseils et éclaircissements car les soins palliatifs sont peu connus, peu reconnus et surtout mal perçus.

Les soins palliatifs concernent toutes les catégories d'âge. Leur recours fait suite à une décision collégiale et ils peuvent être dispensés à domicile ou à l'hôpital. Ils sont applicables à des patients ayant une espérance de vie allant de quelques semaines à plusieurs années. Le soin palliatif est un soin actif, individuel et adapté pour vivre au mieux le temps qu'il reste.

Dans le cadre de soins dispensés à l'hôpital, l'association l'@ncre a aménagé au centre Guy-Thomas une salle où l'on se sent « comme à la maison » car le protocole concerne également la famille et les proches.

De nombreux questionnements concernant les directives anticipées, souhaits couchés par écrit avant d'être en incapacité de le faire, et la désignation d'une personne de confiance, qui rend compte de la volonté du malade, ont été largement abordés d'un point de vue juridique et débattus grâce à des expériences rapportées par des membres du public.

Renseignements : L' @ncre, centre hospitalier Guy-Thomas, service de médecine polyvalente B, Bvd Etienne-Clémentel, BP 167, 63204 Riom cedex (http://ch-riom.fr/presentation/association-l-ncre.html)

Dernière modification le lundi, 13 février 2017 10:43