Vous êtes ici : AccueilPrésentationActualitésInformation coronavirus

recommandatio covid19

recommandatio covid19 1

1. COVID-19 au centre Hospitalier de Riom
Le Centre Hospitalier de Riom est mobilisé face à l’épidémie de Coronavirus / Covid-19. Cette page d’information est mise à jour régulièrement et permet de décrire les dernières mesures en vigueur. Notre hôpital adapte ses dispositifs en fonction de l’évolution épidémiologique, en lien permanent avec les autorités sanitaires.
Pour cela, le centre hospitalier de Riom a mis en place deux filières: 1 filière COVID et 1 filière non COVID. Les patients sont aiguillés sur l’une ou l’autre de ces filières dès l’arrivée dans l’établissement ceci permettant la sécurisation de toutes les prises en charges.
Un service dédié séparé des autres services de l’établissement a été ouvert pour les patients suspects ou confirmés de COVID. Les professionnels qui y sont affectés ont été formés à ces prises en charges spécifiques avec du matériel de protection adapté.
Une cellule de crise se réunit régulièrement pour suivre et mettre en place toutes les recommandations.
2. Visites aux patients
Les visites sont autorisées de 13h à 19h limitée à 2 personnes avec le masque obligatoire.
Des aménagements ont été réalisés concernant les visites aux patients en soins palliatifs et aux personnes en fin de vie : pour tout renseignement, merci de contacter le service.
Concernant les visites aux seins de l’EHPAD ; elles sont limitées et doivent être organisées avec le personnel soignant. Pour toute visite, veuillez contacter le personnel soignant de l’EHPAD.
3. Rappel : le 15 est un numéro dédié aux urgences médicales.
Actuellement, le 15 est fortement sollicité. Il doit pourtant pouvoir continuer de fonctionner pour tous nos concitoyens qui en ont besoin. Pendant la période d’épidémie covid-19, l’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, vous présentez une gêne respiratoire, que vous êtes essoufflé ou que votre état s’aggrave. L’appel au médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave. Merci à chacun de faire bon usage de l’appel au 15. Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 7 jours/7, 24 heures/24 : 0 800 130 000. Il vous permet d’obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
4. Dons d’équipements de protection, de soutien, d’aide,
 Dons d’équipements de protection, de soutien,…
Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes et structures font part de leur volonté d’apporter un soutien, humain, matériel ou moral, à destination du Centre Hospitalier de Riom et de ses personnels. Une adresse spécifique pour proposer et organiser les dons est mise en place : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci à vous pour votre générosité !
 Aide des professionnels de santé
Vous êtes professionnel de santé (profession paramédicale ou médecin), disponible actuellement, et vous souhaitez apporter votre aide au Centre hospitalier de RIOM
Pour les professionnels soignants : contactez la directrice des Soins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les professionnels médicaux : contactez la directrice des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci d’indiquer vos coordonnées et joindre une copie de vos diplômes.
5. Consignes au patient suspect ou porteur du Covid19 non hospitalise
 Consignes en rapport avec votre état de sante
# Surveillez votre température 2 fois par jour.
# SI votre état de santé s’aggrave (problèmes respiratoires en particulier) : Contactez en premier lieu votre médecin traitant par téléphone. Ce dernier évaluera la gravité de votre état clinique et prendra les dispositions nécessaires.
 Consignes en rapport avec votre isolement à domicile
# Installez-vous dans une pièce dédiée qui peut être aérée et dont vous serez le seul occupant. Veillez à aérer cette pièce au moins 3 fois par jour pour en renouveler l’air : 20 minutes au moins.
# Utilisez si possible des toilettes dédiées. Respectez une hygiène stricte de vos sanitaires (principalement s’ils sont partagés avec les autres membres de la famille) : procédez au nettoyage quotidien de la cuvette des WC puis verser un peu de Javel ( ½ bouchon)dans la cuvette à la fin de l’entretien.
# Limitez au maximum les contacts avec les personnes de votre entourage.
Respectez la période d’isolement en restant à domicile.
Repas dans une pièce à part si possible. En présence de vos proches, portez systématiquement un masque de type chirurgical et respectez une distance de sécurité de 1 mètre.
Proscrivez les poignées de main et les embrassades.
# Respectez des règles d’hygiène pour vous et votre domicile
Faites votre toilette chaque jour et changez de linge de corps.
Changez fréquemment vos habits personnels et vos draps puis lavez-les le plus rapidement possible en machine au minimum à 40° (cycle long) et avec un cycle d’au moins 30 minutes.
Nettoyer fréquemment votre domicile avec votre produit habituel et principalement toutes les surfaces que vous touchez régulièrement (téléphone, poignées de porte, télécommandes, ordinateurs, interrupteurs ….).
Lavez votre vaisselle de manière habituelle.
Déchets : Jeter tous vos mouchoirs, masques dans un sac. Une fois remplit. Le fermer, le mettre dans un second sac et le mettre à l’écart pendant 24h, puis évacuer dans la poubelle ménagère.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation et retrouvez les recommandations sanitaires sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2020 12:37