Imprimer cette page

Relations avec les usagers

Si votre passage ou celui de l’un de vos proches fait l’objet d’insatisfaction, de mécontentement ou au contraire de sastifaction, nous vous invitons à nous le signaler par courrier adressé au secrétariat de direction ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Dans votre communication, n’oubliez pas de préciser l’identité de la personne hospitalisée, le service, les dates de votre présence au Centre Hospitalier et vos coordonnées. 

Traitement des réclamations

  • Comment faire une réclamation ?
La réclamation doit être adressée à Monsieur le Directeur, Centre Hospitalier Guy Thomas, boulevard Etienne Clémentel CS 167, 63204 Riom Cedex.
Si aucune réponse immédiate ne peut être apportée par le Directeur, les demandes font  l’objet d’une enquête auprès du service, un courrier d’attente est adressé au plaignant et, à réception des éléments issus de l’instruction,
un courrier de réponse est adressé à chaque plaignant.
Si le plaignant le souhaite, il peut solliciter une entrevue avec le médiateur médical ou non médical (selon les cas) en contactant le secrétariat de direction (04 73 67 80 22).

Médiateur médical

Dr Haumont Pascale
Suppléant : Dr Chanier Séverine

Médiateur non médical

Mme Roussel Sandrine 
Suppléant : Mme Verdier Maxime


  • La commission des usagers :

Cette commission est composée de membres représentant les usagers, de personnels de l’établissement et de personnalités qualifiées.

Les membres reçoivent l’ensemble des plaintes adressées à l’établissement.

Cette commission, a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, faciliter les démarches d’expression et de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la qualité de la prise en charge.

Les membres de cette commission se réunissent trimestriellement afin d’évoquer les diverses réclamations et proposer des solutions d’amélioration.

Outre les remarques des usagers, les membres de la commission donnent un avis et discutent les divers dispositifs destinés à améliorer la prise en charge des patients et de la qualité. Par exemple : les résultats des questionnaires de satisfaction, les dispositifs de bientraitance, …

Noms des représentants des Usagers
au Centre Hospitalier de Riom

M Montagne Jean Claude, titulaire
Mme Fanget Marie, titulaire
Mme Lavadoux Chantal, suppléante
M Barraud René, suppléant


Pour les contacter :
Les représentants des usagers disposent d’une boîte aux lettres près du service radiologie de l’établissement.
Leurs coordonnées peuvent vous être transmises sur simple demande auprès du secrétariat de direction.
 

La Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux (CRCI)

 Les CRCI sont compétentes dans les cas d’accidents médicaux fautifs (engageant la responsabilité des acteurs de santé) et non fautifs (aléas thérapeutiques).
Ces commissions ont pour objet de favoriser les résolutions des conflits par la conciliation, ou de permettre l’indemnisation des victimes d’un accident médical grave.
 
Tout patient ou tout ayant-droit s’estimant victime d’un dommage peut saisir la CRCI.
 
Pour plus d’informations : http://www.oniam.fr/crci/presentation/