Vous êtes ici : AccueilÉtudiants / RecrutementOffre d'emploi et de stage

Offres d'emplois (5)

Identification du poste

Grade : IDE

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD
                    Cadre Supérieur de Santé Pôle Court séjour : Mme BARRIER

Le date limite du dépôt des candidatures est le 8 novembre 2019 et la prise de poste est à déterminer.

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Rattaché au Président du CLIN et au praticien en Hygiène Hospitalière sous la responsabilité du Cadre Supérieur Pôle Court Séjour, du Directeur des soins, du Directeur de l’Etablissement

Liaisons fonctionnelles

  • Les instances : CLIN, CLAN, CHSCT
  • Chefs de pôle, Médecin chef de service
  • Responsables médicaux
  • Cadres de santé
  • Equipe pluridisciplinaire
  • Service Qualité
  • Services techniques et logistiques

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom comprend 334 lits répartis de la manière suivante :
35 lits de médecine polyvalente ,34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 10 lits d’UHCD, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont-Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieur.

Fonctions et activités

L’infirmier(ère) hygiéniste a une fonction transversale sur l’ensemble de l’établissement.. Il (elle) participe aux missions de l’équipe opérationnelle d’hygiène (circulaire du 29 décembre 2000)

-          Missions générales

      • Gérer une épidémie d’infections associées aux soins
      • Traiter un signalement de colonisation ou d’infections associées aux soins
      • Réaliser une surveillance épidémiologique des infections associées aux soins
      • Elaborer, promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’un référentiel des mesures de prévention des infections associées aux soins
      • Elaborer et conduire un programme de prévention des infections associées aux soins intégrant la maîtrise de l’antibiorésistance
      • Réaliser l’évaluation d’une pratique de soins
      • Elaborer et conduire un plan de prévention des risques infectieux liés à l’environnement : air, eau, surfaces
      • Conseiller les décideurs pour prendre en compte le risque infectieux pour tout projet de construction, d’aménagement ou d’équipement
      • Concevoir et conduire des activités de formation continue dans le domaine de la gestion du risque infectieux pour les professionnels de santé

-          Missions permanantes.

      • Est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer le programme de lutte contre les infections associées aux soins proposée par le CLIN.
      • Participe, en collaboration avec les services concernés et dans le cadre de commissions ou de groupe de travail, à l’élaboration des recommandations techniques de bonnes pratiques, assure leur diffusion et mise en place et collabore à l’évaluation de leur application, en liaison avec la Direction des soins.
      • Accompagne les équipes dans la mise en place des Précautions Complémentaires d’hygiène.
      • Conduit le projet de la Direction des Soins dans le domaine de l’hygiène
      • Collabore avec le Coordonnateur de la gestion des risques, la médecine du travail, la pharmacie à la gestion du risque infectieux (infectieux, AES)
      • Participe à la rédaction du rapport d’activité du CLIN et rédige le programme d’action de l’hygiène hospitalière en lien avec le PAQSS/Compte qualité
      • Fait le suivi de toutes les infections. Rentre les fiches de signalement interne des infections sur I200,
      • Participe aux conseils de Bloc, quand il (elle) est invité(é)
      • Informe les agents sur le choix des produits d’hygiène. Assure la formation auprès du personnel et le suivi de la bonne utilisation (formation-action en services,…)
      • Fait et surveille les prélèvements de surfaces mensuels au niveau de la Stérilisation, des salles d’opération et SSPI et de la Cuisine, trimestriels pour le dépôt de sang, ceux ponctuels après travaux ou en cas de nécessité spécifique.
      • Elabore des protocoles en lien avec l’Ingénieur Qualité ainsi que les services concernés.
      • Organise en collaboration avec Président du CLIN et la secrétaire les réunions du CLIN, participe à la rédaction des comptes rendu des réunions du CLIN.
      • Participe à l’élaboration et à la présentation des tableaux de bord des indicateurs en collaboration avec le Président du CLIN.
      • Organise, convoque les réunions des correspondants en Hygiène, écrit les comptes rendus et transmet ceux-ci aux correspondants en Hygiène.
      • Assure l’encadrement d’étudiants (étudiant IBODE, PPH)

-          Missions ponctuelles.

      • Assure la déclaration interne et externe des Infections associées aux soins, en l’absence du président du CLIN ou du médecin référent « déclarant » pour les infections associées aux soins à déclaration externe (site InVs ou E-Sin).
      • Participe aux enquêtes et journées Régionales (ARLIN – RIPHH) et Nationales sur le programme de lutte contre les infections associées aux soins
      • Participe aux visites de l’ARS et à la Certification en lien avec le programme de lutte contre les infections associées aux soins

Ces missions générales, permanentes et ponctuelles se réfèrent au PROPIAS (Programme d’action de Prévention des Infections associées aux soins) ainsi qu’au référentiel « métier et compétences Spécialistes en hygiène –Prévention-contrôle de l’infection en milieu de soins » élaboré par la SF2H (société Française en Hygiène Hospitalière) édition 2018

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Il (elle) a acquis en savoir, une expertise et une maîtrise de l’évaluation dans le domaine de l’hygiène hospitalière et dans la prévention du risque infectieux.
  • Développer ses connaissances dans le cadre de la formation continueAvoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).

 Qualités requises

  • Etre disponible
  • Disposer d’aptitudes pédagogiques pour communiquer face à un groupe lors de formation-actions dans les services ou journées de formation, animer les groupes de travail ou les groupes de correspondants en hygiène
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Savoir définir les priorités d’actions, être capable d’initiatives, être autonome, esprit logique
  • Respecter le secret professionnel
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir rendre compte
  • Savoir se positionner
  • Avoir un esprit créatif ouvert sur les nouveautés
  • Avoir des compétences en organisation et gestion du travail
  • Avoir le sens de l’observation
  • Maîtriser les outils informatiques : Word, tableur power point, I2000, B2000, CPAGE, Cyberlab, Bluekangoo

Spécificités du poste

  • Être titulaire du Diplôme d’Etat infirmière
  • Être titulaire du Diplôme Universitaire Hygiène Hospitalière et prévention des infections associées aux soins
  • Justifier de cinq ans d’expérience professionnelle en service de soins
  • Horaire de journée 8h30-16h (sauf jours de prélèvements au Bloc Opératoire 7h-14h30)
  • Jours ouvrés seulement.

·         Assure la déclaration interne et externe des Infections associées aux soins, en l’absence du président du CLIN ou du médecin référent « déclarant » pour les infections associées aux soins à déclaration externe (site InVs ou E-Sin).

·         Participe aux enquêtes et journées Régionales (ARLIN – RIPHH) et Nationales sur le programme de lutte contre les infections associées aux soins

·         Participe aux visites de l’ARS et à la Certification en lien avec le programme de lutte contre les infections associées aux soins

Identification du poste

Grade : Masseur kinésithérapeute

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Praticien responsable du Pôle : Dr BOHATIER

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des soins : Mme GUILLEMARD

                       Cadre supérieur de pôle : Mme Roussel

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Exercice au sein d’une équipe de rééducateurs (4 kinésithérapeutes, 2 professeurs d’APA, 2 ergothérapeutes) sur l’ensemble des services du Centre hospitalier (court-séjour, court-séjour gériatrique, EHPAD, et unité Sanitaire du Centre pénitentiaire pour lequel le CH de Riom est établissement de référence)

Fonctions et activités

-          Le masseur kinésithérapeute doit :

  • Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie
  • Etablir un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents professionnels de santé : les équipes médicales (prescriptions médicales), les équipes soignantes (coordination des soins) et l’équipe de réeducation.
  • Participer à l’information des patients, résidents et de leur entourage
  • Conseiller et proposer les aides techniques pour l’installation spécifique des patients et résidents en lien avec l’ergothérapeute
  • Guider des agents dans leurs activités de transfert des patients et résidents
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires
  • Participer aux groupes de travail institutionnels (Evaluation des pratiques professionnelles / Comité de Retour d’Expérience /projets de vie des résidents en EHPAD …)
  • Encadrer les étudiants en masso-kinésithérapie
  • Participer à l’éducation thérapeutique des patients, résidents et personnes détenues
  • Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet de rééducation.
  • Concevoir et conduire une démarche de conseil, d'éducation, de prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique (personnes détenues)
  • Tenue d’un tableau de bord de recueil d’activités en vue de l’élaboration d’un rapport annuel d’activités.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Adaptabilité.
  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitance (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées
  • Connaître les limites de sa fonction

    Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Etre polyvalent sur l’établissement
  • Le masseur-kinésithérapeute doit être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène hospitalière, les règles de bonnes pratiques et les règles de sécurité relatives à l’exercice en milieu carcéral.

-          Compétences attendues

·       Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).

·       Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.

·      Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.

·      Adapter son organisation au contexte de soins.

·      Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.

·      Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.

·      S’inscrire dans la continuité des soins.

·      S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées

·      Connaître les limites de sa fonction

 

-          Qualités requises

·      Sens de l’observation et de l’organisation.

·      Sens des responsabilités.

·      Discernement.

·      Discrétion professionnelle.

·      Efficacité.

·      Disponibilité.

·      Adaptabilité.

Identification du poste

Grade : Cadre de santé

Pôle : Court séjour

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Urgence / UHCD / SMUR

Praticien responsable du Pôle inter établissement : Pr SCHMIDT

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD
                     Cadre supérieur de pôle : Mme BARRIER

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Partenaires internes au secteur et à l’établissement, et particulièrement : les cadres des unités, les médecins anesthésistes, l’équipe chirurgicale, l’équipe paramédicale, les pharmaciens, l’hygiéniste, le technicien biomédical, les services techniques, logistiques, et administratifs, ….

Présentation du service

Le cadre de santé est affecté à l’unité Urgences/UHCD/SMUR.
Le service d’accueil des urgences appartient au pôle court séjour du CH de Riom. Il fait partie du pôle urgences inter établissement CHU de Clermont-Ferrand - CH de Riom.
Le service d’accueil des urgences est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7.
Il travaille en collaboration avec le plateau technique : laboratoire, radiologie et bloc opératoire.
Il accueille des patients adultes, en situation d’urgences vitales (salle de déchocage) ou en consultation.
Si leur cas le nécessite, ils peuvent être orientés vers un service de soins du CH de Riom ou être transférés dans un autre établissement.
Le service des urgences compte 5 box.
Le service UHCD compte 10 lits et est rattaché au service des urgences. Une chambre sécurisée est dédiée à l’accueil des personnes détenues, et fait l’objet de procédures spécifiques.
Le dépôt de sang dans le cadre de l’hémovigilance est localisé en chirurgie, et son activité est gérée par l’IDE de l’UHCD. Le dépôt de sang est sous la responsabilité du cadre de l’hémovigilance du CH de Riom.

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la fonction de cadre de santé.

En lien avec le cadre supérieur du secteur, le cadre de santé assure les missions suivantes :


Organisation et coordination des soins :

  • Définir, formaliser, coordonner et évaluer les activités paramédicales et l’organisation du service.
  • Organiser et anticiper le parcours de la personne soignée de l’entrée jusqu’à la sortie, et son devenir.
  • Garantir la continuité des soins
  • Veiller à la qualité des soins dispensés, au confort et à la sécurité des patients
  • Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des patients
  • Etablir des liens avec les partenaires de soins intra et extra hospitaliers      

Management des ressources humaines :

  • Gérer et encadrer l’ensemble du personnel paramédical
  • Animer et fédérer l’équipe soignante autour du projet de service
  • Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein du secteur court séjour
  • Optimiser les compétences des personnels
  • Assurer l’évaluation professionnelle des agents
  • Identifier et développer les compétences et qualifications en regard de l’évolution des activités
  • Animer l’équipe paramédicale autour du projet de service
  • Accompagner les changements
  • Participer à la diffusion de l’information au sein du secteur
  • Conduire les réunions d’unité en collaboration avec le responsable de structure interne
  • Etre garant de valeurs professionnelles et engager l’équipe dans une réflexion professionnelle et éthique.

Démarche qualité :

  • Contribuer au développement du système de Management de la Qualité par:
    • ol’analyse de processus
    • ola formalisation des pratiques et leurs évaluations
    • ola mise en place d’une gestion documentaire
    • ol’analyse des risques à priori, à postériori et l’élaboration des plans d’actions
    • ola mise en place d’indicateurs
  • Assurer le suivi de la gestion des risques et des mesures de sécurité

Gestion

  • Organiser la gestion de l’ensemble des consommables de l’unité : évaluation des besoins, commande, suivi des consommations
  • Participer à l’élaboration des différents plans :
    • Biomédical
    • Mobilier
    • Travaux
  • Coordonner et suivre les prestations de maintenance et de logistique
  • Participer aux réunions institutionnelles

Formation

  • Contribuer au plan de formation en lien avec les projets prioritaires institutionnels, le projet de soins, et les projets institutionnels.
  • Conduire des entretiens individuels de formation, dans le cadre du développement professionnel continu.
  • Arbitrer et prioriser les demandes de formation des personnels.
  • Recueillir les besoins en formation et les prioriser
  • Accueillir et organiser l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants
  • Collaborer avec les instituts de formation paramédicaux (IFSI, IFAS…)

Activités institutionnelles

  • Participer à des projets transversaux et aux réunions institutionnelles
  • Participe à la construction de la politique de soins en maintenant la cohérence et la convergence avec les objectifs institutionnels et le projet de pôle.
  • Participe activement à l’atteinte des objectifs du pôle

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Etre capable à décider, négocier, anticiper
  • Savoir déléguer et transmettre des savoirs.
  • Savoir piloter, animer, et valoriser une équipe.
  • Favoriser la cohésion et la motivation dans l’équipe soignante.
  • Avoir une capacité d’analyse
  • Savoir gérer les conflits (prévention, arbitrage, négociation)
  • Savoir se positionner
  • Etre capable de fixer des objectifs, évaluer et mesurer les résultats
  • Maitriser les connaissances concernant le droit des patients.
  • Savoir rendre compte
  • Savoir communiquer et gérer l’information pour sa bonne diffusion dans l’institution
  • Assurer une veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

 Qualités requises

  • Etre capable à décider, négocier, anticiper
  • Savoir déléguer et transmettre des savoirs.
  • Savoir piloter, animer, et valoriser une équipe.
  • Favoriser la cohésion et la motivation dans l’équipe soignante.
  • Avoir une capacité d’analyse
  • Savoir gérer les conflits (prévention, arbitrage, négociation)
  • Savoir se positionner
  • Etre capable de fixer des objectifs, évaluer et mesurer les résultats
  • Maitriser les connaissances concernant le droit des patients.
  • Savoir rendre compte
  • Savoir communiquer et gérer l’information pour sa bonne diffusion dans l’institution
  • Assurer une veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

Spécificités du poste

  • Poste temps plein.
  • Horaires : Poste en 7h48 et repos fixes (S, D et F). Horaires variables en fonction des nécessités de service
  • Participation à la continuité de l’encadrement sur le secteur court séjour jusqu’à 18h00 du lundi au vendredi
  • Coordonner ses congés avec les cadres du pôle afin d’assurer une permanence de l’encadrement
  • 28 CA, 20 RTT

Identification du poste

Grade : IDE

Type de contrat : CDD

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le Centre Hospitalier de Riom, le Centre Hospitalier Clémentel et l’Hôpital Nord (CHU de Clermont-Ferrand) ont une direction commune.
Le CH de Riom compte 334 lits  répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation,  d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.
 

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la profession d’infirmière.

-          Evaluer une situation clinique

    • Evalue les troubles du comportement (confusion, agitation…) et met en place des actions adaptées.
    • Identifie et gère les situations d’urgence.
    • Evalue et prend en soins la douleur physique et psychologique.

-          Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.

    • Planifie et organise les soins
    • Coordonne les soins, en collaboration avec l’aide-soignant et les autres membres de l’équipe.
    • Travaille en collaboration ou en binôme avec l’aide-soignant à partir de la planification et des priorités de soins.
    • Recherche le consentement du patient.
    • Participe en collaboration avec l’équipe médicale à l’évaluation gérontologique des patients.
    • Repère les manifestations dépressives de la personne âgée et contribue à l’évaluation du risque suicidaire.
    • Evalue la situation sociale du patient afin de le préparer à son retour à domicile ou à un éventuel changement de lieu de vie.
    • Aide le patient à envisager son devenir en partenariat avec la famille.

-          Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

    • Assure les soins de confort et de bien-être nécessaires à la personne âgée en faisant preuve d’attention et de bienveillance.
    • Stimule et assiste le patient pour lui permettre de retrouver le maximum d’autonomie et assure une prise en soins globale.

-          Participer à la démarche qualité.

    • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées.
    • Participe activement à la bonne tenue du dossier patient et le suivi des indicateurs IPACQS.

-          Mettre en œuvre des soins à visée diagnostiques et thérapeutiques.

    • Connaît et applique les protocoles médicaux et les procédures en vigueur au CH de Riom.
    • Assure des soins techniques variés en raison des polypathologies.
    • Met en place et réaliser des soins techniques et relationnels adaptés à la personne en fin de vie en prenant en compte son entourage.

-          Former des professionnels et des personnes en formation

    • Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des nouveaux professionnels paramédicaux.

-          Participation institutionnelle

    • Participe aux réunions organisées par le cadre supérieur de pôle.
    • Participer aux projets développés au sein du pôle.

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • Connaître les limites de sa fonction

 Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques afin de prendre en soin des patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.
  • Etre polyvalent sur le pôle gériatrique et Court séjour
  • Forte adaptabilité aux différents services
  • Evoluer dans sa pratique et réactualiser ses connaissances (fin de vie, douleur, nutrition, démence…)

Identification du poste

Grade : AS

Type de contrat : CDD

Quotité de temps de travail : 100%

Service : Pôle Court Séjour - Pôle Gériatrie-Gérontologie

Hiérarchie : Directeur : M.HECTOR
                     Direction des Soins : Mme GUILLEMARD

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques

Sous la responsabilité du Cadre de Santé, du Cadre Supérieur du pôle, du Directeur des Soins, du Directeur de l’établissement.

Liaisons fonctionnelles

Médecin chef de service, et chef de pôle
Responsables médicaux
Équipe pluridisciplinaire

Présentation du service

Le Centre Hospitalier de Riom fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Puy de Dôme-Allier.
Le Centre Hospitalier de Riom, le Centre Hospitalier Clémentel et l’Hôpital Nord (CHU de Clermont-Ferrand) ont une direction commune.
Le CH de Riom compte 334 lits  répartis de la manière suivante : 35 lits de médecine polyvalente, 34 lits de médecine à orientation cardiologique, 6 lits de soins continus en cardiologie, 32 lits de Chirurgie HC et 4 places de chirurgie ambulatoire, 75 lits de court séjour gériatrique et 149 lits d’EHPAD.
Il est situé à proximité géographique du CHU de Clermont Ferrand.
L’établissement dispose d’un plateau technique constitué d’un bloc opératoire, d’un service de stérilisation,  d’un service d’imagerie (scanner, mammographie et imagerie conventionnelle), d’un laboratoire de biologie médicale et d’une pharmacie à usage intérieure.
 

Fonctions et activités

Fonction conforme aux textes régissant la profession d’aide-soignant(e).
Sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier(e), l’aide-soignant assure les soins relevant de sa compétence.

-          Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne

  • Assurer les soins d’hygiène et de nursing par délégation de l’infirmière ainsi que tous les soins nécessaires au bien-être de la personne âgée.
  • Assister les patients dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources dans l’objectif de maintenir ou de restaurer leur autonomie.
  • Contribuer à la surveillance des patients dans la limite de ses compétences, en signalant toute modification ou aggravation de son état. (repèrent les facteurs de risque de chute par exemple)
  • Participer à l’élaboration et au suivi des projets de vie.

-          Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne.

  • Analyser les situations de soins pour personnaliser la prise en charge et prioriser ses actions.
  • Contribuer à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur physique et psychologique

-          Travailler en équipe

  • Travailler en binôme et en collaboration avec l’infirmière
  • Participer, avec l’infirmière à l’accueil des patients et de leurs familles et réalise les soins définis dans le protocole d’entrée.
  • Assurer des transmissions ciblées orales et écrites

-          Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec son entourage

  • Créer une relation de confiance et d’aide avec le patient et son entourage.
  • Participer à l’accompagnement du patient en fin de vie et de son entourage.

-          Participer à l’entretien de l’environnement et à la gestion des stocks

  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel, et le maintien de l’hygiène de l’environnement
  • Participer à la gestion des stocks et des commandes dans les unités.

-          Transférer un savoir faire

  • Participe à l’encadrement des étudiants et à l’accueil de nouveaux professionnels.

-          Participer à l'amélioration de la qualité des soins

  • S’inscrire dans une dynamique d’amélioration des pratiques professionnelles en vue d’assurer la qualité de la prise en charge des résidents.

-          Participation institutionnelle

  • S’impliquer dans les projets développés au sein du pôle.
  • Participer aux réunions organisées par le cadre supérieur

Compétences et qualités requises

Compétences attendues

  • Avoir une attitude professionnelle et bientraitante (respect, disponibilité, écoute, patience, bienveillance…).
  • Etablir une relation de confiance avec la personne soignée.
  • Adapter son mode de communication et son savoir-être aux patients présentant des troubles cognitifs et du comportement.
  • Adapter son organisation au contexte de soins.
  • Etre capable de maîtrise de soi face à des situations complexes.
  • Participer à la cohésion d’équipe en adoptant une attitude respectueuse et pondérée.
  • Utiliser les techniques de manutention et le matériel ergonomique.
  • S’inscrire dans la continuité des soins.
  • S’inscrire dans une dynamique de projet visant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des personnes âgées
  • Connaître les limites de sa fonction

 Qualités requises

  • Adaptabilité.
  • Sens de l’observation et de l’organisation.
  • Sens des responsabilités.
  • Discernement.
  • Discrétion professionnelle.
  • Efficacité.
  • Disponibilité.

Spécificités du poste

  • Le public accueilli nécessite des compétences spécifiques afin de prendre en soin des patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement services EHPAD /CSG.
  • Etre polyvalent sur le pôle gériatrique et court séjour.