Vous êtes ici : AccueilPrésentationActualités

Actualités (4)

Retrouvez toutes les actualités du Centre Hospitalier de Riom

Fermeture du CH

Écrit par vendredi, 16 octobre 2020 15:40 Publié dans Actualités

Centre de prélèvement spécial Covid

Écrit par mercredi, 03 juin 2020 10:09 Publié dans Actualités

Le centre hospitalier vous accueille pour un dépistage coronavirus du lundi au vendredi de 8h à 12h, prise de rendez-vous au 04 73 67 80 54 choix 1.

Ce centre de prélèvement se situe dans la salle pasteur et des places de parking sont réservées coté entrée pasteur, avenue de la libération.

Information coronavirus

Écrit par mercredi, 22 avril 2020 10:45 Publié dans Actualités

Capture1

Capture2

Capture3

Capture4

recommandatio covid19

recommandatio covid19 1

1. COVID-19 au centre Hospitalier de Riom
Le Centre Hospitalier de Riom est mobilisé face à l’épidémie de Coronavirus / Covid-19. Cette page d’information est mise à jour régulièrement et permet de décrire les dernières mesures en vigueur. Notre hôpital adapte ses dispositifs en fonction de l’évolution épidémiologique, en lien permanent avec les autorités sanitaires.
Pour cela, le centre hospitalier de Riom a mis en place deux filières: 1 filière COVID et 1 filière non COVID. Les patients sont aiguillés sur l’une ou l’autre de ces filières dès l’arrivée dans l’établissement ceci permettant la sécurisation de toutes les prises en charges.
Un service dédié séparé des autres services de l’établissement a été ouvert pour les patients suspects ou confirmés de COVID. Les professionnels qui y sont affectés ont été formés à ces prises en charges spécifiques avec du matériel de protection adapté.
Une cellule de crise se réunit régulièrement pour suivre et mettre en place toutes les recommandations.
2. Visites aux patients
Les visites sont autorisées de 13h à 19h limitée à 2 personnes avec le masque obligatoire.
Des aménagements ont été réalisés concernant les visites aux patients en soins palliatifs et aux personnes en fin de vie : pour tout renseignement, merci de contacter le service.
Concernant les visites aux seins de l’EHPAD ; elles sont limitées et doivent être organisées avec le personnel soignant. Pour toute visite, veuillez contacter le personnel soignant de l’EHPAD.
3. Rappel : le 15 est un numéro dédié aux urgences médicales.
Actuellement, le 15 est fortement sollicité. Il doit pourtant pouvoir continuer de fonctionner pour tous nos concitoyens qui en ont besoin. Pendant la période d’épidémie covid-19, l’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, vous présentez une gêne respiratoire, que vous êtes essoufflé ou que votre état s’aggrave. L’appel au médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave. Merci à chacun de faire bon usage de l’appel au 15. Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 7 jours/7, 24 heures/24 : 0 800 130 000. Il vous permet d’obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
4. Dons d’équipements de protection, de soutien, d’aide,
 Dons d’équipements de protection, de soutien,…
Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes et structures font part de leur volonté d’apporter un soutien, humain, matériel ou moral, à destination du Centre Hospitalier de Riom et de ses personnels. Une adresse spécifique pour proposer et organiser les dons est mise en place : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci à vous pour votre générosité !
 Aide des professionnels de santé
Vous êtes professionnel de santé (profession paramédicale ou médecin), disponible actuellement, et vous souhaitez apporter votre aide au Centre hospitalier de RIOM
Pour les professionnels soignants : contactez la directrice des Soins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les professionnels médicaux : contactez la directrice des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci d’indiquer vos coordonnées et joindre une copie de vos diplômes.
5. Consignes au patient suspect ou porteur du Covid19 non hospitalise
 Consignes en rapport avec votre état de sante
# Surveillez votre température 2 fois par jour.
# SI votre état de santé s’aggrave (problèmes respiratoires en particulier) : Contactez en premier lieu votre médecin traitant par téléphone. Ce dernier évaluera la gravité de votre état clinique et prendra les dispositions nécessaires.
 Consignes en rapport avec votre isolement à domicile
# Installez-vous dans une pièce dédiée qui peut être aérée et dont vous serez le seul occupant. Veillez à aérer cette pièce au moins 3 fois par jour pour en renouveler l’air : 20 minutes au moins.
# Utilisez si possible des toilettes dédiées. Respectez une hygiène stricte de vos sanitaires (principalement s’ils sont partagés avec les autres membres de la famille) : procédez au nettoyage quotidien de la cuvette des WC puis verser un peu de Javel ( ½ bouchon)dans la cuvette à la fin de l’entretien.
# Limitez au maximum les contacts avec les personnes de votre entourage.
Respectez la période d’isolement en restant à domicile.
Repas dans une pièce à part si possible. En présence de vos proches, portez systématiquement un masque de type chirurgical et respectez une distance de sécurité de 1 mètre.
Proscrivez les poignées de main et les embrassades.
# Respectez des règles d’hygiène pour vous et votre domicile
Faites votre toilette chaque jour et changez de linge de corps.
Changez fréquemment vos habits personnels et vos draps puis lavez-les le plus rapidement possible en machine au minimum à 40° (cycle long) et avec un cycle d’au moins 30 minutes.
Nettoyer fréquemment votre domicile avec votre produit habituel et principalement toutes les surfaces que vous touchez régulièrement (téléphone, poignées de porte, télécommandes, ordinateurs, interrupteurs ….).
Lavez votre vaisselle de manière habituelle.
Déchets : Jeter tous vos mouchoirs, masques dans un sac. Une fois remplit. Le fermer, le mettre dans un second sac et le mettre à l’écart pendant 24h, puis évacuer dans la poubelle ménagère.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation et retrouvez les recommandations sanitaires sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
La pose de la première pierre des futures Urgences du centre hospitalier de Riom, ce lundi 9 décembre, a une valeur symbolique, elle marque tout de même le lancement de deux ans de travaux, pour un montant global de plus de sept millions d'euros.

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche. Après de longues années d'attente, le chantier des futures Urgences du centre hospitalier de Riom a été lancé. Enfin presque. Ce lundi 9 décembre a en fait été consacré à la pose de la première pierre. Mais cela s'est fait sur une table et dans une salle du deuxième étage du bâtiment des consultations.

Néanmoins, cet acte surtout symbolique marque le point de départ de travaux qui vont durer près de deux ans et qui coûteront un peu plus de sept millions d'euros (ils seront financés grâce à une subvention exceptionnelle accordée par le ministère de la Santé en 2015 à travers l'Agence régionale de santé). La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour la fin 2021. Mais avant cela, le chemin est encore long.

Le projet des nouvelles urgences de l'hôpital de Riom

Si le budget est déjà bouclé depuis longtemps et si le projet mis sur pied par le cabinet clermontois Sextant architecture, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concernés, a été validé, le chantier ne devrait réellement démarrer qu'au printemps 2020.

pose-de-la-premiere-pierre-des-nouvelles-urgences-de-l-hopit 4576323

La pose de la première pierre a été réalisée le lundi 9 décembre

En effet, la demande de permis de construire a été déposée mais la réponse est encore attendue (ce qui ne devrait pas tarder). Viendra ensuite le temps de passer à la consultation des entreprises pour choisir ceux qui oeuvreront sur ce projet.

Les futures urgences de l'hôpital de Riom en cinq points

Une fois ces formalités réglées, l'heure des choses sérieuses aura sonné. Si les différentes phases ne sont pas encore définitivement arrêtées, les travaux devraient débuter par la construction d'un bâtiment technique dans la cour intérieure afin de mettre les installations, notamment électriques, à l'abri du risque de crue de l'Ambène. L'édification du nouveau bâtiment des Urgences (d'une surface totale de 1.000 m2 contre les 350 actuels et qui permettra de recevoir près de 25.000 patients par an contre 18.000 aujourd'hui) débutera ensuite, tandis que le chantier se terminera avec la création d'un nouveau service des admissions dans le bâtiment principal.