Vous êtes ici : AccueilPrésentationActualités

Actualités (7)

Retrouvez toutes les actualités du Centre Hospitalier de Riom

Depuis le 12 juin 2017, des consultations de gynécologie obstétrique sont assurées par le docteur Nadine Champel au centre hospitalier Guy Thomas. Les consultations ont lieu tous les lundis dans le bâtiment des consultations.

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le secrétariat des consultations au 04 73 67 80 77.

Le centre hospitalier de Riom sur Public Senat

Écrit par mardi, 02 mai 2017 12:41 Publié dans Actualités

Une partie d'une émission sur "Public Sénat" a été consacrée sur l'état des hopitaux publics.

Pour cette émission, différents agents du centre hospitalier de Riom ont été interviewés notament le directeur.

Un médecin de riom sur TF1

Écrit par mardi, 21 mars 2017 12:03 Publié dans Actualités

Un médecin de l'hôpital de Riom interrogé sur le travail à l'hôpital public dans le cadre de primes qui vont être octroyées par l'état aux jeunes médecins pour travailler dans les hôpitaux ou dans les déserts médicaux.

Les questions posées portaient sur la motivation personnelle de ce médecin sur sa décision de travailler à l'hôpital public.

L'association l'@ncre, avec Vivre ensemble à Mozac ont proposé une conférence-débat sur le délicat sujet des soins palliatifs, en présence d'un nombreux public.

Après la projection du film « Vivre le temps qu'il nous reste à vivre », qui permet de comprendre la spécificité de la prise en charge palliative, l'équipe d intervenants composée d'un juriste, d'un médecin, de personnels soignants et d'une psychologue, a répondu le plus clairement possible aux interrogations de personnes sensibles à cette problématique.

Parce qu'une fin de vie paisible et confortable nous concerne tous directement ou indirectement, la soirée a permis d'apporter réponses, conseils et éclaircissements car les soins palliatifs sont peu connus, peu reconnus et surtout mal perçus.

Les soins palliatifs concernent toutes les catégories d'âge. Leur recours fait suite à une décision collégiale et ils peuvent être dispensés à domicile ou à l'hôpital. Ils sont applicables à des patients ayant une espérance de vie allant de quelques semaines à plusieurs années. Le soin palliatif est un soin actif, individuel et adapté pour vivre au mieux le temps qu'il reste.

Dans le cadre de soins dispensés à l'hôpital, l'association l'@ncre a aménagé au centre Guy-Thomas une salle où l'on se sent « comme à la maison » car le protocole concerne également la famille et les proches.

De nombreux questionnements concernant les directives anticipées, souhaits couchés par écrit avant d'être en incapacité de le faire, et la désignation d'une personne de confiance, qui rend compte de la volonté du malade, ont été largement abordés d'un point de vue juridique et débattus grâce à des expériences rapportées par des membres du public.

Renseignements : L' @ncre, centre hospitalier Guy-Thomas, service de médecine polyvalente B, Bvd Etienne-Clémentel, BP 167, 63204 Riom cedex (http://ch-riom.fr/presentation/association-l-ncre.html)

Diplôme sidaction

Écrit par jeudi, 05 janvier 2017 16:46 Publié dans Actualités

Recrutement d'un rhumatologue

Écrit par jeudi, 01 décembre 2016 15:32 Publié dans Actualités

Le Centre hospitalier a recruté un medecin rhumatolgue.

Mme le docteur NOURISSON est présente les jeudis et le vendredis et son bureau est situé au rez-de-chaussée du bâtiment des consultations.

Contrat Local de Santé (CLS)

Écrit par lundi, 25 janvier 2016 10:05 Publié dans Actualités

Le Contrat Local de Santé (CLS) est une mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (Loi HPST). L’ambition du CLS est de renforcer la qualité du partenariat autour de la politique de santé mise en œuvre au niveau local, en cohérence avec les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) de la région Auvergne.

Signé le 15 janvier 2016 dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand, le périmètre géographique de ce contrat comprend les communautés de communes de Riom Communauté, Volvic Sources et Volcans ainsi que Limagne d’Ennezat. Sa durée s’étend sur celle du PRS de la région Auvergne. Les signataires du CLS sont : l’ARS Auvergne, la communauté de communes de Riom Communauté, la communauté de communes de Volvic Sources et Volcans, la communauté de communes de Limagne d’Ennezat, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy-de-Dôme, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ainsi que le Centre Hospitalier Guy Thomas de Riom.

Le contrat local de santé de Riom Communauté, Volvic Sources et Volcans et Limagne d’Ennezat vise par des actions coordonnées de ses signataires à :

• Améliorer les contextes environnementaux et sociaux qui déterminent à plus ou moins long terme l’état de santé de la population.
  • Favoriser l’accès des personnes à tous les systèmes de soins existants : prévention, soins et prise en charge médico-sociale.

Le diagnostic santé mené dans le cadre du programme territorial de santé a permis de définir les axes d'intervention prioritaire pour ce territoire :

• Améliorer l’accès aux droits et aux soins et à la prévention pour tous
  • Développer la promotion de la santé, le repérage et le dépistage chez les enfants et adolescents
  • Améliorer le parcours de soins de la personne âgée
  • Promouvoir un milieu de vie favorable à la santé

Pour toutes demandes ou plus d’informations :

Anais CHARRA

Coordonnatrice territoriale de santé

Centre hospitalier Guy Thomas (Riom)

0473678680