Vous êtes ici : AccueilUsagers / VisiteursRelations avec les usagers
Si votre passage ou celui de l’un de vos proches fait l’objet d’insatisfaction, de mécontentement ou au contraire de sastifaction, nous vous invitons à nous le signaler par courrier adressé au secrétariat de direction ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Dans votre communication, n’oubliez pas de préciser l’identité de la personne hospitalisée, le service, les dates de votre présence au Centre Hospitalier et vos coordonnées. 

Traitement des réclamations

 Les réclamations sont directement traitées par la direction de l’établissement.

Dès réception d’un courrier ou mail, un numéro de dossier est attribué. Cette dernière est communiquée à deux instances de l’établissement :
  • la cellule qualité,
  • la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité et de la Prise En Charge (CRUQPEC).
La communication est également transmise au personnel concerné par la réclamation. A titre d’exemple, si le mécontentement est lié à la prise en charge soignante, le courrier sera transmis aux cadres de santé du service et à la direction des soins.
 
Dans un second temps, des éléments de réponses sont demandés aux personnels concernés afin de pouvoir vous les communiquer dans les plus brefs délais.
 

La CRUQPEC

Cette commission est composée de membres représentant les usagers, de personnels de l’établissement et de personnalités qualifiées.

Les membres reçoivent l’ensemble des plaintes adressées à l’établissement.
 
Lors des entretiens réalisés entre des usagers et la direction, le médiateur médecin est présent afin d’apporter des explications d’ordre médical.
Les usagers peuvent également solliciter la présence de représentants des usagers.
Inversement, les représentants des usagers, peuvent s’ils l’estiment nécessaire, prendre contact avec le réclamant sous réserve que ce dernier donne son accord.
 
Les membres de la CRUQPEC se réunissent trimestriellement afin d’évoquer les diverses réclamations et proposer des solutions d’amélioration.
Outre les remarques des usagers, les membres de la CRUQPEC donnent un avis et discutent les divers dispositifs destinés à améliorer la prise en charge des patients et de la qualité. Par exemple : les résultats des questionnaires de satisfaction, les dispositifs de bientraitance, …
 

La Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux (CRCI)

 
Les CRCI sont compétentes dans les cas d’accidents médicaux fautifs (engageant la responsabilité des acteurs de santé) et non fautifs (aléas thérapeutiques).
Ces commissions ont pour objet de favoriser les résolutions des conflits par la conciliation, ou de permettre l’indemnisation des victimes d’un accident médical grave.
 
Tout patient ou tout ayant-droit s’estimant victime d’un dommage peut saisir la CRCI.
 
Pour plus d’informations : http://www.oniam.fr/crci/presentation/